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11Mar

Qu'y a t il dans mon sac photo pour 2016 ?

Nouvelle saison, nouvelle collection

2016   Jeremie   Mariage   4084 vues

Voici le matériel photo que j'ai commencé à utiliser pour les mariages et séances photo de cette année, et ce que chaque élément apporte à l'ensemble.

Une liste de matériel, c'est informatif, mais surtout très rébarbatif ! C'est pourquoi en plus de la liste en elle même le matériel que j'utilise est ici décrit par rapport à ce qu'il apporte réellement aux photos ou aux séances, et en quoi ce matériel est un avantage ou un inconvénient par rapport à ce qui peut être utilisé ailleurs.

Boitiers

  • Canon EOS 5D mark III
  • Canon EOS 1D mark IV
Les deux appareils que j'utilise sont extrêmement complémentaires pour ma pratique et mon offre photographique. L'un apporte la robustesse d'un tank, à l'épreuve des éléments, et une rapidité incroyable (1DmkIV), qui sont des atouts très importants en reportage. Le second est plein format, a une qualité d'image magnifique pour travailler en studio ou prendre des portraits avec beaux flous d'arrière plan, une sensibilité très élevée pour travailler dans des situations d'éclairage délicates.

Objectifs

  • Canon 70-200mm f2.8 L IS
  • Canon 85mm f1.2 L
  • Sigma 20mm f1.4 ART
  • Canon 50mm f1.8 STM
  • Zenitar 16mm f2.8 Fisheye
Le parc d'objectifs a été beaucoup réduit et ne comporte maintenant quasiment plus que des focales fixes, pour leurs grandes ouvertures, les possibilités créatives qu'elles offrent et leur qualité d'image sans pareille. En ce qui concerne le 70-200 2.8 IS, c'est un objectif quasiment indispensable à mon style de photo, avec lequel j'ai fait la plupart de mes plus beaux portraits au fil des années, c'est une valeur sure à laquelle me raccrocher pendant mon passage au 'tout focale fixe'.

Eclairage de studio autonome

  • Elinchrom Quadra ELB400
  • Elinchrom Quadra Pro Head
  • Elinchrom Skyport Plus HS
  • Sekonic L308S
  • Elinchrom Rotalux 100cm Deep Octo
  • Elinchrom 18cm Dish + grid + gels
  • Beauty Dish + grid
En portrait, quand on photographie des personnes dans un environnement, la lumière naturelle peut presque toujours être épaulée par du matériel d'éclairage sur lequel on a un contrôle. Le matériel professionnel Elinchrom autonome fournit une puissance très suppérieure à un flash traditionnel, permettant d'assombrir l'arrière plan tout en gardant le sujet bien éclairé, réaliser des photos à pleine ouverture en contre jour tout en ayant un beau ciel bleu, etc. A ce titre, le déclencheur Skyport HS permettant de déclencher les flashs de studio sur batterie avec la synchronisation haute vitesse permet de prendre des portraits presque impossibles à réaliser autrement.

Flashs cobra & strobist

  • Canon 430 EX II
  • Yongnuo YN460 (x2)
  • Yongnuo RF600TX + Yongnuo RF602RX (x3)
Plus portables en reportage et surtout fonctionnant automatiquement (TTL), les flashs traditionnels sont indispensables, et permettent également de faire de l'éclairage déporté avec des déclencheurs radios, pour éclairer une salle de réception sombre lors d'un diner de mariage, orientés vers le plafond et répartis dans la pièce, pour créer des effets lumineux créatifs lors d'une soirée de mariage, etc.

Mémoire

  • Sandisk CF Extreme 64Go 120MB/s + Extreme 32Go 60MB/S
  • Sandisk SD Extreme 32Go 90MB/s + Extreme 16Go 60 MB/s
  • Transcend CF 400X 32Go (x2)
  • Transcend SD Class10 64Go
  • (...)
Prendre plus de 3500 photos brutes (RAW) lors d'un mariage avec des appareils de plus de 20 Mpixels cela pèse lourd, parfois entre 80 et 100 Go par journée de photo, donc il faut à la fois du matériel de grande capacité mais également rapide, fiable et en grande quantité. C'est pourquoi j'ai toujours plus de 300 Go de cartes mémoires de différent types dans mon sac !

Autre

  • Valise étanche Pelicase 1560
  • C-Stand Avenger A2033
  • Kit Manfrotto 1314B
  • Compact Canon PowerShot N
  • Filtres Hoya ND8 & Polariant
  • (...)
Une valise Pelicase peut résister à tout type de chutes et chocs, être immergée dans l'eau et subir des conditions très sévères, mon matériel le plus précieux est à l'abri sur le trajet des reportages et séances. Le pied d'éclairage Avenger ci dessus est également un exemple de matériel professionnel à toute épreuve : il supporte 10 kg de flash (contre quelques centaines de grammes pour la plupart), s'élève jusqu'à presque 4m, peut être totalement immergé, résiste au vent, etc.

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